Bandeau inférieur

Les actions du pays/Gérer harmonieusement l’espace et améliorer le cadre de vie

Gérer harmonieusement l’espace et améliorer le cadre de vie

« La capacité à maintenir la population et à accueillir de nouveaux habitants sur la Haute-Vallée de l’Aude repose sur l’accroissement du Parc locatif et sur une gestion raisonnée de l’espace pour rendre les villages attractifs, faciliter l’installation d’agriculteurs en zone rurale et maintenir les espaces ouverts ».
 
L’effort des partenaires publics, guidés par le Pays de la Haute-Vallée de l’Aude, a particulièrement porté, d’une part sur la poursuite des opérations d’amélioration de l’habitat (Programme d’Intérêt Général en partenariat avec l’ANAH), et d’autre part sur la maîtrise des espaces fonciers, qu’ils soient agricoles ou forestiers.
 
Ainsi l’animation réalisée par Aude Habitat et ASFODEL, indispensable aux procédures d’amélioration de l’habitat, a retenu l’attention des pouvoirs publics qui ont soutenus cette opération avec les collectivités locales. En juin 2009, c’est plus de 2.000 dossiers d’aides qui ont pu être soutenu.
 
En terme d’aménagement, les opérations proposées par l’AUDASEA et la Chambre d’Agriculture sur l’aide à l’installation et les actions d’aménagements fonciers, en particulier sur le sud du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude, ont été retenues par les partenaires financiers dans le cadre du Contrat de Pays.