Bandeau inférieur

Les actions du pays/Améliorer l’accès à la Haute-Vallée de l’Aude, les infrastructures et les transports

Améliorer l’accès à la Haute-Vallée de l’Aude, les infrastructures et les transports

« L’accès au Pays de la Haute-Vallée de l’Aude est difficile. Aujourd’hui confronté à une réelle désertification de son territoire rural et à un vieillissement de la population, celui-ci doit s’ouvrir. Le Pays de la Haute-Vallée, soucieux de maintenir et développer ses potentiels, notamment économique et touristique, doit repenser autrement l’accès à son territoire depuis le réseau routier en passant par le réseau ferré et imaginer un système de transport performant et solidaire ».
 
Ce n’est pas dans le cadre du Contrat de Pays que les opérations d’amélioration des transports quelles qu’elles soient ont été affichées. C’est bien au niveau départemental et régional que les solutions financières ont été proposées avec le soutien du Pays de la Haute Vallée de l’Aude. Et nombre de travaux de sécurisation et d’améliorations routières ont été effectives depuis plusieurs années (mise en sécurité des gorges de la Pierre Lys, amélioration sur le Pays de Sault et le Chalabrais, déviation de Cépie, ….
 
Concernant l’offre de transport ferroviaire, le Syndicat Mixte a souhaité se positionner fortement en faveur du maintien de la ligne TER jusqu’à Quillan.
 
Relatif aux services publics, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises étudie actuellement la possibilité d’élaborer un schéma de services à la population, incluant les difficultés liées au retrait des services publics de notre territoire.