Bandeau inférieur

Comprendre le Pays/La Charte du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude

La Charte du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude

A partir d’un diagnostic territorial, des commissions thématiques ont été mises en place pour élaborer la Charte de développement qui, après huit mois de travail actif ont fait émerger les priorités d’objectifs pour demain et les 10 ans à venir sur le Pays de la Haute-Vallée de l’Aude.
 
La Charte a donc défini le projet commun de développement et d’aménagement durable du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude à 10 ans, en cohérence avec les plans stratégiques de l’Etat et de l’Union Européenne, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du Conseil Général de l’Aude.
 
 
Elle a déterminée cinq axes de développement et d’aménagement du territoire qui sont l’expression de la volonté des acteurs locaux :
 
1 – Respecter et préserver l’environnement
2 – Maintenir et développer le potentiel économique
3 - Valoriser le potentiel humain et les savoir-faire de la Haute-Vallée de l’Aude
4 – Gérer harmonieusement l’espace et améliorer le cadre de vie
5 – Améliorer l’accès à la Haute-Vallée de l’Aude, les infrastructures et les transports
 
Ces axes constituent les termes du PARI DE L’ORGANISATION pour le développement du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude.
Ils traduisent une volonté partagée d’agir durablement selon trois principes fondamentaux : un Pays démocratique, un Pays solidaire, un Pays entreprenant et ouvert.
 
La Charte a également déterminée les priorités d’objectifs pour chacun des cinq axes de développement.
 
 
Enfin les signataires de la Charte s’engagent, chacun dans leur domaine de compétences, à en respecter le contenu, à en appliquer les directives et à engager les projets inscrits au programme d’actions, en fonction de ses moyens.
 
La Charte sert de référence aux signataires pour l’établissement de conventions particulières, pour l’exécution ou l’engagement des actions et projets prévus.