Actualités en ligne

Création d’une résidence de territoire pour préparer le projet de pôle culturel du Limouxin

Pour préparer le programme de médiation artistique du futur Pôle culturel du Limouxin et ancrer ce projet dans la vie culturelle du territoire, la Communauté de communes du Limouxin a souhaité lancer un appel à projet afin d’intégrer à sa réflexion l’ensemble des parties prenantes locales et extérieures : la population, les artistes, les diffuseurs, les collectivités, les associations, les entreprises…

>> Lire la suite

Venez vous ressourcer à Sougraigne, village de gîtes et de chambres d’hôtes

Située au cœur de la Haute-Vallée de l’Aude, à 55 km de Carcassonne et 28 km de Limoux, la commune de Sougraigne offre un cadre idéal pour les amateurs de nature.

Afin de proposer aux vacanciers une expérience de qualité où « accueil, convivialité, confort, bien être et nature » sont les maîtres-mots, la SARL Jardin de la Sals et la Mairie de Sougraigne ont souhaité mutualiser les structures d’hébergements et installations de loisirs ou touristiques présentes sur la commune.

>> Lire la suite

Revitaliser et valoriser le bourg-centre de Saint-Hilaire

Avec près de 800 habitants et un développement résidentiel important, Saint-Hilaire est considérée par la Région Occitanie comme « pôle de services de proximité » car offrant une gamme de services essentiels dans des zones rurales de faible densité démographique.

Depuis plusieurs années, la commune s’engage dans une démarche de « revitalisation du centre-bourg » afin d’enrayer les départs du centre-ville (résidences principales, commerces, artisans), d’embellir son cœur de ville et d’offrir à sa population et aux touristes un attrait certain et un cadre de vie agréable.

>> Lire la suite

Limoux Brass Festival s’invite à Toulouse

L’association « Limoux Cuivrée Spéciale » fait vibrer le territoire depuis une dizaine d’années à travers le « Limoux Brass Festival », un festival de cuivres de renommée internationale.

Forte de son expérience en matière d’organisation d’évènements musicaux, l’association a souhaité développer de nouvelles collaborations culturelles avec les territoires voisins dans l’objectif de promouvoir le futur pôle culturel du Limouxin et la destination « Limouxin ».

>> Lire la suite

Créer du lien en musique avec le « Ligat Festival »

L’association « la Claranda » œuvre depuis plusieurs années pour la culture en Vallée de l’Aude. En constant développement, elle présente chaque année une soixantaine d’évènements sur le territoire en coopération avec diverses associations et les Communautés de communes du Limouxin et des Pyrénées Audoises.

Afin d’offrir aux acteurs culturels du territoire une opportunité de se retrouver, de mobiliser un public plus large et de renforcer l’attractivité de la Haute-Vallée de l’Aude, la Claranda a souhaité mettre en place un festival musical itinérant, le « Ligat Festival ».

>> Lire la suite

Et si l’on coopérait au profit d’une alimentation saine, locale et durable ?

.
.

Dans l’Aude, deux Programmes Alimentaires Territoriaux (« PAT ») sont en émergence sur deux territoires limitrophes : la Haute Vallée de l’Aude et la Ville de Castelnaudary.

>> Lire la suite

Appui à l’émergence d’un cluster de l’éco-construction en Vallée de l’Aude

Pour permettre à la filière éco-construction locale d’accéder à de nouveaux marchés et lui assurer un maillage solide entre ses acteurs, la mise en réseau des professionnels locaux et leur montée en compétence sont primordiales.

>> Lire la suite

Le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes prépare son entrée à travers la reconnaissance du patrimoine géologique et de la mémoire vivante du territoire

Le Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes (PNR CF) est aujourd’hui au stade d’élaboration d’une charte de projets. Les étapes vers le classement d’un Parc Naturel Régional se construisent à long terme.

>> Lire la suite

La Pomme de terre du Pays de Sault se réinvente

Pour optimiser son rendement et son chiffre d’affaires, la coopérative Pays de Sault se lance en 2018 dans la production de nouvelles gammes de pommes de terre : « pommes frites » et « grenailles ».
Cette nouvelle production a fait ses preuves et nécessite un fort positionnement commercial. L’occasion pour la coopérative de se rendre plus visible sur les marchés et auprès du grand public.

>> Lire la suite

Un nouvel espace de ressources physique et virtuel consacré à l’Agriculture Paysanne en Vallée de l’Aude

Accueil Paysan Aude et P.O., ADEAR Aude, Confédération Paysanne de l’Aude, Graines de Paysans, Nature et Progrès Aude et Terre de Liens se sont regroupées en 2017 en société civile d’intérêt collectif pour répondre au constat qu’une approche non plus individuelle mais collective de l’agriculture paysanne nécessite le rassemblement de leur savoirs et compétences.

>> Lire la suite

Les Pyrénées Audoises s'engagent aux côtés des acteurs du tourisme

L’Office de tourisme des Pyrénées Audoises a pour mission d’assurer l’accueil et l’information des touristes et de la population locale sur son territoire afin de promouvoir l’ensemble des activités et services locaux et limitrophes attendus par sa clientèle. Pour rendre sa destination percutante et attractive, il met en scène ses différentes forces vives du territoire. Un travail de réseau que les Pyrénées Audoises s'attachent à entreprendre sur le long terme.

>> Lire la suite

"Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes "

Depuis 2017, l’Office de Tourisme du Limouxin s’est engagée dans le développement d’une offre touristique sur le territoire. Un territoire qui a su au fil des études démontrer que l’offre œnotouristique pouvait être vectrice d’une augmentation de la fréquentation touristique du Limouxin et des Pyrénées Audoises.
Consciente de la nécessité d’offrir à cette destination œnotouristique une réelle stratégie de développement, la Communauté de communes du Limouxin, à travers son Office de tourisme, a déposé une candidature auprès du label « Vignobles et Découvertes »...

>> Lire la suite

Les Bulles Sonores s’invitent à Limoux pour leur 7e édition

Pour sa 7ème édition des « Bulles Sonores », les 18,19 et 20 octobre 2019 à Limoux, l’association Voix Ô Pays consacrera dans sa partie « off » des scènes offertes de musique actuelle dans un cadre propice à valoriser les produits viticoles et produits issus du terroir local.

>> Lire la suite

Limoux-in : un style, une marque dédiée aux commerçants et artisans engagés pour le territoire

« Le style Limoux-in » c’est les bons produits au bon endroit.

>> Lire la suite

Le Département de l'Aude aménage une nouvelle signalétique touristique dans le Limouxin

Soucieux de valoriser les attraits touristiques des territoires de la Vallée de l’Aude et du Limouxin, le Conseil départemental de l’Aude, avec l’aide des crédits LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude, a souhaité mettre en place une signalétique moderne et authentique sur les éléments d’entrée des territoires que sont les giratoires de Pomas, Cépie, Pieusse et Limoux.

>> Lire la suite

Pour son 80ème anniversaire, l'AOC Limoux fait peau neuve

Le Syndicat des Vins AOC de Limoux a pour objet la défense et la gestion des Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) qu’il représente, à savoir AOC Limoux Blanquette de Limoux, AOC Limoux Méthode Ancestrale, AOC Limoux Blanc, AOC Limoux Rouge, AOC Crémant de Limoux.
Par là même, il a en charge la promotion et l’animation de ces AOC sur leur territoire et plus avant.

>> Lire la suite

Cailhau, ville vécue du peintre Achille Laugé, offre un nouvel espace à son artiste préféré

Grâce à l’attribution de crédits LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude, la commune de Cailhau crée le premier espace mémoire dédié au peintre Achille Laugé. Un espace également ouvert à l’ensemble des artistes et artisans d’arts de la commune qui pourront exposer leurs œuvres.

>> Lire la suite

Comment valoriser notre filière fruits et légumes : 3.EVA, incubateur d'idées, s'engage sur cette voie

Sur le territoire de la Vallée de l’Aude, l’offre locale de fruits et légumes présente des marges de développement possibles et une demande en attente de plus de produits locaux.
Pour contrebalancer ces problématiques, les acteurs ont souhaité agir sur les différents leviers de la production et le renforcement de la demande. En effet, une demande structurée, organisée et identifiée clairement par les agriculteurs et porteurs de projets (mieux accompagnés pour y répondre), accroîtrait la production locale.

>> Lire la suite

Les Musicales en Limouxin

Depuis plusieurs années, « Musique et Patrimoine », devenu « Les Musicales en Pays de Couiza » en 2014, rythme les rendez-vous d’été sur le territoire de l’ex Communauté de communes du Pays de Couiza.
Aujourd’hui, la Communauté de communes du Pays de Couiza a fusionné avec celle du Limouxin et la nouvelle intercommunalité a souhaité recréer ce concept sur une nouvelle dimension territoriale, avec de nouveaux objectifs, plus ambitieux.

>> Lire la suite

A Luc-sur-Aude, Le Pech des Possibles expérimente une conception architecturale innovante et collective

Sur la commune de Luc-sur-Aude, les initiatives collectives et collaboratives ne manquent pas (projet d’habitat participatif, plateforme photovoltaïque citoyenne). Poursuivant des engagements forts en matière de développement durable, le collectif « Le Pech des Possibles » se saisit de cette dynamique pour expérimenter une conception architecturale innovante et collective sur le territoire de la Vallée de l’Aude en prenant pour opération pilote le projet local d’habitat participatif « le Champ des Coutieux ».

>> Lire la suite

Étude-action sur la Vallée du Cougain : des services pour revitaliser l’économie en milieu rural

Certains territoires de la Vallée de l’Aude mettent en avant le besoin de développer l’accès aux services de proximité (publics et privés), pour mieux tendre à un dynamisme économique local et une qualité de vie source d’attractivité.

>> Lire la suite

Chalabre prépare l'arrivée de la Maison de la Minéralogie et des Sciences de la Terre

La Maison de la Minéralogie et des Sciences de la Terre est un projet scientifique et touristique de la commune de Chalabre.
Pour s’assurer de la réussite du projet sur le long terme et lui donner une dimension territoriale d’envergure régionale, nationale voire internationale, la commune de Chalabre s’est appuyée sur le financement du programme européen LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude pour mettre en oeuvre son programme scientifique et culturel qui constitue l’essence même de la stratégie de médiation du site.

>> Lire la suite

Magrie : village d'artistes ? La commune enquête sur son potentiel de développement culturel

Situé à 3 kilomètres au sud de Limoux, aux portes de la Vallée de l’Aude, Magrie est un village pittoresque dont le cachet historique et la richesse de son environnement sont propices à la réalisation d’actions culturelles...

>> Lire la suite

Le Pôle de services et commerces de proximité : un vrai plus pour Sainte-Colombe sur l'Hers

La commune de Sainte-Colombe sur l’Hers souhaite renforcer son offre de services de proximité. Située à 40 minutes du bassin économique de Limoux, 20 minutes de Lavelanet et 50 minutes de Foix, les habitants de la commune se rendent le plus souvent sur le département voisin pour consommer et y trouver les services quotidiens ou ponctuels qui leur sont nécessaires.

>> Lire la suite

La Foire d'Espezel : un événement labellisé éco-responsable

Rendez-vous incontournable en Vallée de l’Aude, la Foire départementale de l’élevage et de la ruralité a lieu chaque année à Espezel, dans les Pyrénées audoises. Durant deux jours les produits du terroir sont mis à l’honneur et de nombreuses animations et festivités sont proposées sous de nouveaux auspices : ceux de l'éco-responsabilité de l’événement.

>> Lire la suite

Co-construire l'image de l'Office de Tourisme du Limouxin avec la création d'outils partagés

Afin d’impulser une nouvelle dynamique de développement du territoire, l’Office de Tourisme du Limouxin et ses partenaires ont souhaité réaliser une formation développement.
A l'issue de cette formation, l’Office de Tourisme a décidé de passer au volet opérationnel en créant des outils de communication partagés avec ses partenaires privés.

>> Lire la suite

Orchestre à l'école dans le Limouxin

Dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), la Communauté de communes du Limouxin a lancé à la rentrée 2017 « l’Orchestre à l’école dans le Limouxin ».
Durant deux ans des professeurs de musique qualifiés interviennent dans deux écoles primaires du Limouxin et font découvrir aux enfants la pratique musicale collective. Le but étant de dévoiler cet univers à des enfants qui, pour des raisons géographiques ou sociologiques, n’en auraient pas eu l’opportunité autrement.

>> Lire la suite

Etude de faisabilité pour l'aménagement des abords de l'Abbaye de Saint-Hilaire - Site Pôle Pays Cathare

Une vaste cave de la fin du XIXe sur deux niveaux, une maison de village, des anciens hangars, des vestiges architecturaux… Ces opportunités sont autant de supports potentiels pour développer des projets culturels sur la commune de Saint-Hilaire, en lien avec son Abbaye - Site Pôle Pays Cathare.

>> Lire la suite

La "Viande des Pyrénées Audoises" : une marque gage de qualité et de proximité

En 2016, une enquête sociologique a été menée sur la Vallée de l’Aude auprès de 20 éleveurs et 15 acteurs de la filière viande locale afin de recueillir leurs difficultés, attentes et volontés.
Des suites de cette étude, de nombreuses rencontres ont été organisées et ont conduit à créer une Société Civile d’Intérêt Collectif (SCIC) pour mieux valoriser localement les bêtes « élevées, nourries, abattues en Haute Vallée de l’Aude ».

>> Lire la suite

En Vallée de l'Aude les jeunes créent leur propre coopérative de services : une première en Occitanie et pour Sapie

Forte de son expérience en tant qu'entreprise coopérative, la SCIC Sapie a souhaité mener une action de sensibilisation à l'entrepreneuriat collectif auprès des jeunes du territoire de la Vallée de l'Aude à travers la création d’une Coopérative Jeunesse de Services (CJS).

>> Lire la suite

Hop ! Résidence : une résidence territoriale de création et d'actions artistiques en Vallée de l'Aude

L’association Arts Vivants 11 œuvre depuis de nombreuses années au développement du spectacle vivant dans l’Aude. Son action se traduit essentiellement par la mise en place de résidences artistiques de territoire. En Vallée de l’Aude, Antoinette Trio et le Concert Impromptu sont venus rencontrer, échanger et construire une œuvre artistique avec les acteurs culturels du territoire et la population locale.

>> Lire la suite

La Cavale s'engage dans le développement agro-touristique de la Vallée de l'Aude

Les produits du terroir du Limouxin et de la Vallée de l'Aude sont nombreux, de qualité et diversifiés (produits viticoles, produits carnés, produits laitiers, fruits et légumes, produits élaborés tels que la fricassée, les nougats, les jus de fruits, l’huile d’olive…).

Consciente de l'enjeu que représente cette richesse sur ce territoire, la coopérative La CAVALE, accompagnée de ses partenaires, a souhaité valoriser les produits emblématiques du terroir local par différentes actions de promotion et de vente :

>> Lire la suite

Et si Rennes-les-Bains accueillait le premier musée du thermalisme en Occitanie ?

Rennes-les-Bains, unique station thermale audoise, classée « commune touristique » et « station verte », accueille de nombreux visiteurs attirés par la qualité de ses eaux thermales.

Afin d’augmenter et diversifier sa fréquentation touristique, la municipalité de Rennes-les-Bains souhaite créer un musée dédié au thermalisme, à son histoire, à ses bienfaits.

>> Lire la suite

L'habitat participatif, un concept qui devient "Possible" à Luc-sur-Aude

Afin de réhabiliter un terrain sur la commune de Luc-sur-Aude, l’association « le Pech des Possibles » a proposé une formule originale d’habitat : l’habitat groupé participatif.

>> Lire la suite