Actualités en ligne

La Pomme de terre du Pays de Sault se réinvente

Rédigée le 16/10/2019

La coopérative Pays de Sault est composée de 13 producteurs (7 en agriculture conventionnelle, 6 en agriculture biologique) qui exercent leur activité sur le plateau montagneux du Pays de Sault. Leur activité est consacrée à la production et à la commercialisation de pommes de terre.

 

Celle-ci est réalisée sur une vingtaine d’hectares, dont un quart est destiné à une production en Agriculture Biologique. La production représente en moyenne 220 tonnes sur les dernières années. Remarque : les coopérateurs sont tenus d’apporter 80 % minimum de leur production à la coopérative.

 

Les circuits de commercialisation sont assurés en vente directe à la ferme par les producteurs et par la coopérative sur des marchés de proximité (vente au détail en petits conditionnements dans les Biocoop, Gamm Vert, grossistes locaux), où la notoriété et la qualité de la production est reconnue.

 

Pour optimiser son rendement et son chiffre d’affaires, la coopérative Pays de Sault se lance en 2018 dans la production de nouvelles gammes de pommes de terre : « pommes frites » et « grenailles ». De cette façon, la coopérative optimise sa production en commercialisant des produits initialement « hors calibre » et de fait non commercialisables : le tonnage commercialisé en production traditionnelle (pommes de terres calibrées et non lavées) représente au mieux 80% du tonnage récolté. Cette nouvelle production a fait ses preuves et nécessite un fort positionnement commercial. L’occasion pour la coopérative de se rendre plus visible sur les marchés et auprès du grand public.

 

L’une de ses actions sera la diffusion d’une mini émission sur la chaîne TV M6 en présence du chef étoilé Philippe Etchebest en compagnie de Margaud Morisot, productrice du plateau de Sault.

 

Cette stratégie ne saurait se mettre en œuvre sans le soutien des crédits européens LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude.