Actualités en ligne

Appui à l’émergence d’un cluster de l’éco-construction en Vallée de l’Aude

Rédigée le 21/01/2020

Sur le territoire de la Vallée de l’Aude le secteur de l’éco-construction est constitué de tous les maillons de la filière avec de nombreux artisans installés en autoentrepreneurs et quelques TPE-PME (ex : SCOP Bois Terre Paille, Batiscoop…). Cette filière d’activités révèle aujourd’hui une offre saturée sur la rénovation ainsi que sur la construction neuve « non standardisée ». Pour répondre aux lois du marché et être concurrentielle sur d’autres niches, l’offre d’éco-construction locale nécessite de se diversifier. La commande publique représente notamment un levier de développement.

 

Pour permettre à la filière éco-construction locale d’accéder à de nouveaux marchés et lui assurer un maillage solide entre ses acteurs, la mise en réseau des professionnels locaux et leur montée en compétence sont primordiales. Cette montée en gamme de la filière nécessite avant tout d’approfondir et de fédérer les liens entre artisans/TPE-PME et intermédiaires du secteur (architectes, bureaux d’études). La coordination des actions de chacun permettrait ainsi de faire remonter les besoins, les problématiques du secteur (matériaux, techniques…) et de mieux répondre à la demande en étant force de propositions. La mise en réseau des acteurs de la filière éco-construction locale est la condition sinequanone de son développement.

 

Au-delà des prérogatives qui lui sont propres, le secteur de l’éco-construction présente plusieurs intérêts pour l’économie locale :

 

  • intérêt environnemental ;
  • intérêt sanitaire ;
  • intérêt économique (économie d’énergie, développement de l’économie locale) ;
  • intérêt sur le long terme (durée de vie des ouvrages et esthétisme des constructions…).

 

L’objet de l’opération pour laquelle Batipole en Limouxin est soutenu financièrement par le programme LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude est celle de la mise en œuvre d’un cluster de l'éco-construction en Vallée de l’Aude.

 

De par leurs compétences, leur réseau et leurs démarches, le centre de formation Batipôle en Limouxin, l’association 3.EVA et le Réseau Ecohabitat Audois (REA) apparaissent être les clés de voûte d’une mise en réseau du secteur de l’éco-construction. Le centre de formation assurera le portage technique, administratif et financier de l’opération avec, à ses côtés, ses deux partenaires de premier plan.