Actualités en ligne

Création d’une résidence de territoire pour préparer le projet de pôle culturel du Limouxin

Rédigée le 04/06/2020

Pour préparer le programme de médiation artistique du futur Pôle culturel du Limouxin et ancrer ce projet dans la vie culturelle du territoire, la Communauté de communes du Limouxin a souhaité lancer un appel à projet afin d’intégrer à sa réflexion l’ensemble des parties prenantes locales et extérieures : la population, les artistes, les diffuseurs, les collectivités, les associations, les entreprises…

 

L’objectif : rechercher un artiste ou une équipe artistique fortement engagé(e) dans une démarche de développement territorial, de création contemporaine, d’itinérance et de pluridisciplinarité.

La finalité : mettre en œuvre une résidence de territoire sur un an en associant tous les acteurs autour de l’équipe artistique ou de l’artiste.

L’ambition : l’œuvre artistique qui sera créée tiendra compte des idées proposées par les habitants et des valeurs et traditions portées par le territoire.

 

Consciente qu’un maillage territorial est nécessaire pour faire vivre le Pôle culturel sur le long terme, la Communauté de communes souhaite que cette résidence s’articule sur les différents micro-territoires qui composent le Limouxin, allant ainsi chercher un public éloigné de la Culture (Exemples : Alet-les-Bains, Arques, Couiza, Cailhau, Brugairolles, Routier, St Hilaire, Serres, St Polycarpe…). Le Pôle Culturel ne sera donc pas un espace uniquement situé à Limoux mais un ensemble de lieux de diffusion déployés sur le territoire. La résidence constituera quant à elle un réseau de professionnels de la Culture sur lequel le Pôle culturel pourra s’appuyer.

 

Ce projet est soutenu par le fonds européen LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude.