Actualités en ligne

Comment valoriser notre filière fruits et légumes : 3.EVA, incubateur d'idées, s'engage sur cette voie

Rédigée le 27/06/2019

Sur le territoire de la Vallée de l’Aude, l’offre locale de fruits et légumes présente des marges de développement possibles et une demande en attente de plus de produits locaux.

 

Depuis décembre 2016, plusieurs acteurs territoriaux se sont lancés dans l’élaboration d’un Programme Alimentaire Territorial - PAT (orchestré par Nature & Progrès 11). Ce cadre stratégique et opérationnel des actions partenariales du territoire de la Vallée de l’Aude se base notamment sur un diagnostic partagé de la production agricole locale et des besoins alimentaires du territoire au regard des atouts et contraintes territoriales.

En parallèle, l’association 3.EVA, qui inscrit le développement des productions locales et leur commercialisation en filières courtes comme étant l’objectif de ses actions, avait organisé en décembre 2016 un rassemblement des principaux acteurs de la filière fruits et légumes (primeurs, détaillants locaux ; ex : Cavale, Plein Champs, Floréal, Terre Mère….). Tous avaient fait part lors de cette rencontre de leur volonté de s’approvisionner en fruits et légumes locaux et témoignent de la faible quantité et régularité des productions sur le territoire. D’autres réunions avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Nature et Progrès 11, l’ADEAR 11 et le CFPPA des Pays d'Aude confirment que les porteurs de projets en maraîchage sont nombreux sur la Vallée de l’Aude et que leurs projets agricoles sont souvent de dimension réduite.

Pour contrebalancer ces problématiques, les acteurs ont souhaité agir sur les différents leviers de la production et le renforcement de la demande. En effet, une demande structurée, organisée et identifiée clairement par les agriculteurs et porteurs de projets (mieux accompagnés pour y répondre), accroîtrait la production locale.

Grâce au soutien financier du programme LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude, 3.EVA peut mener ces missions :

 

·         L’enjeu de cette opération vise avant toute chose à définir l’existant

·         L’analyse approfondie de la production locale permet d’identifier les possibilités de diversification

·         La commercialisation des fruits et légumes est un point d’étape important

·         La filière fruits et légumes locale nécessite d’être mise en avant

·         L’aboutissement de l’opération est consacré à la constitution d’une nouvelle structure commerciale

·         Une mission transversale sera menée afin d’accompagner les candidats à l’installation et à la diversification