Actualités en ligne

A Luc-sur-Aude, Le Pech des Possibles expérimente une conception architecturale innovante et collective

Rédigée le 27/06/2019

Sur la commune de Luc-sur-Aude, les initiatives collectives et collaboratives ne manquent pas (projet d’habitat participatif, plateforme photovoltaïque citoyenne). Poursuivant des engagements forts en matière de développement durable, le collectif « Le Pech des Possibles » se saisit de cette dynamique pour expérimenter une conception architecturale innovante et collective sur le territoire de la Vallée de l’Aude en prenant pour opération pilote le projet local d’habitat participatif « le Champ des Coutieux ».

La finalité de cette étude est d’aller au-delà d’un accompagnement classique des maîtres d’ouvrages quant aux démarches de construction de leur habitat. L’objectif est d’insuffler une démarche innovante :

 

·         Mobiliser des propriétaires privés dans la réalisation des objectifs de la transition écologique.

·         Mettre au cœur des décisions non pas le propriétaire individuel mais le collectif de propriétaires

·         Accompagner les futurs propriétaires dans l’auto-construction de leur habitat participatif : espaces privés et collectifs

 

 Un travail de « programmiste » a donc été réalisé par un cabinet d’architecture et de scénographie grâce au soutien financier du GAL Haute-Vallée de l’Aude à travers l’attribution de crédits européens LEADER.