Actualités en ligne

Étude-action sur la Vallée du Cougain : des services pour revitaliser l’économie en milieu rural

Rédigée le 27/06/2019

Certains territoires de la Vallée de l’Aude mettent en avant le besoin de développer l’accès aux services de proximité (publics et privés), pour mieux tendre à un dynamisme économique local et une qualité de vie source d’attractivité.

Le présent projet d’étude prend son origine dans une enquête réalisée en 2016 auprès des habitants et des élus de la commune de Castelreng, considérant les habitants comme des acteurs économiques fondamentaux : consommateurs, producteurs, et porteurs de compétences et de créativité indispensables à la dynamique économique.

Cette enquête a suscité l’intérêt des communes voisines de la Vallée du Cougain : Ajac, Castelreng, La Digne d’Amont, La Digne d’Aval et Saint-Couat-du-Razès ; qui souhaitent s’associer pour mieux répondre à la demande des habitants et trouver des solutions.

La mission : identifier les besoins de la population et des élus en termes de création de services de proximité et proposer différents scénarios d’aménagements à l’échelle non pas individuelle de chaque commune mais à l’échelle des 5 communes de la Vallée du Cougain. Aussi, l’enjeu est d’optimiser et de rationaliser les investissements et le foncier.

Afin d’assurer cette étude-action, 3. EVA s’est appuyée sur le financement du programme LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude.

L’objectif de cette étude est de comprendre comment développer des territoires prospères, vivants, équitables et solidaires. Aussi, l’étude s’est réalisée en concertation avec les représentants des partenaires : élus-habitants-experts par une approche participative des parties prenantes.