Bandeau inférieur

Les Démarches du Pays/LES DEMARCHES DU PAYS

LES DEMARCHES DU PAYS

Le Pays, traduit son implication à travers les Contrats de Pays, mais pas uniquement. C’est également une présence importante auprès de tous les partenaires impliqués sur le territoire, et susceptible d’influencer l’avenir même de notre Vallée.
 
Aussi, la Pays a souhaité participer à l’ensemble des réflexions menées soit au niveau régional, soit au niveau départemental, voire au niveau national et européen.
 
Les schémas qui ont été élaboré ces dernières années, qu’ils soient territoriaux ou thématiques ont du retenir toute notre attention.
 
Le Pays a ainsi participer autant que possible à la préparation des Contrats de Projets pour la période 2007-2013, au niveau régional comme au niveau interrégional (Convention Interrégionale de Massif des Pyrénées), aux réflexions menées dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT), dans le cadre du Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (PRDFP), dans le cadre de la démarche NATURA 2000, dans le cadre de la pluriactivité des entreprises, dans le cadre de la résorption des zones d’ombre,…
 
Plus localement, les réflexions menées par le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), les problématiques liées à l’ensablement de l’Aude, mobilisent l’ensemble de l’équipe et les élus du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude.
 
Le Pays de la Haute-Vallée de l’Aude a initié également des démarches comme la réflexion en cours menée autour de la Gestion Territoriale de l’Emploi et des Compétences (GTEC) soutenue par l’ADEPFO, et piloté par Monsieur Pierre BARDIES.
 
 
Deux chantiers importants, ouverts il y a plus de 18 mois, se concrétisent aujourd’hui, celui du Pôle Touristique Pyrénéen, et celui du Programme LEADER. L’un et l’autre devraient être opérationnels au début de l’automne 2009.