Bandeau inférieur

Comprendre le Pays/Qu'est-ce qu'un Pays ?

Qu'est-ce qu'un Pays ?

La loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire (L.O.A.D.T.) a préconisé la mise en place de Pays comme territoires présentant une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale et où existent des habitudes de travail en commun.
 
La mise en place du Pays de la Haute Vallée de l’Aude s’est réalisée autour de la construction d’une charte, véritable engagement des acteurs du territoire sur un projet de développement à long terme.
Cette charte a été établie sur la base d’une concertation approfondie et large entre élus, représentants des entrepreneurs, des salariés, des associations, mais aussi des habitants.
 
En prônant une nouvelle organisation du territoire et en mettant en œuvre une réelle solidarité entre toutes les forces économiques, politiques et associatives, le Pays vise à satisfaire les besoins des populations locales et à répondre aux aspirations de développement économique, social et culturel pour les 10 ans à venir.
Il se fonde sur la concertation, le volontariat des acteurs locaux et la cohérence territoriale.
 
Le Pays n’a pas pour vocation à se substituer aux Communes et aux Communautés de Communes, ou à tout autre acteur, mais à orchestrer, organiser, guider leur effort d’investissements répondant aux besoins du territoire et de ses populations, en se référant à la Charte du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude.
 
Ainsi, le Syndicat Mixte de la vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises, structure porteuse du Pays, a engagé les négociations des programmes de développement auprès de l’Union Européenne, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, et le Conseil Général de l’Aude, afin que les actions préconisées dans la Charte puissent être prises en compte chaque année au niveau du Contrat de Pays.