Bandeau inférieur

Comprendre le Pays/Le Syndicat Mixte : rôle et composition

Le Syndicat Mixte : rôle et composition

Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Aude et des Pyrénées Audoises a eu tout d’abord pour objet de favoriser l’émergence du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude et d’en être la structure juridique porteuse.
 
Statutairement, il a compétence dans les domaines suivants :
 
Exercice des activités d’étude, d’animation et de gestion nécessaires à l’élaboration de la Charte de Pays
 
Installation et animation du Conseil de Développement

Mise en œuvre, en qualité de Maître d’Ouvrage, des projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques de la Charte de Pays et de ses avenants éventuels, ainsi que de tout contrat de développement d’intérêt syndical
 
Conduite et mise en œuvre, en qualité de Maître d’Ouvrage, d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, de Plans Locaux de l’Habitat ou de toute autre action visant à améliorer l’habitat et le cadre de vie déclarés d’intérêt syndical.
 
Protection et mise en valeur de l’environnement via d’une part la réalisation d’études, la mise en œuvre d’animations, la gestion de projets environnementaux d’intérêt syndical ; et d’autre part l’élaboration et la mise en œuvre avec l’Europe, l’Etat, le Département, les collectivités territoriales, les groupements de collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires compétents de toutes procédures d’intérêt syndical de protection, aménagement et de gestion des milieux, des espèces et des espaces naturels.
 
 
Pour ce faire il dispose de moyens financiers qui lui sont attribués par la cotisation de ses membres, soit en 2009 1,50 € par habitant (ou par ressortissants pour ce qui concerne les chambres consulaires).
 
Le Syndicat Mixte est aujourd’hui composé de 38 membres représentant les huit Cantons (Conseillers Généraux), les huit Communautés de Communes du Pays de la Haute-Vallée de l’Aude (trois membres chacune), le Conseil Général de l’Aude (trois membres), et les trois Chambres Consulaires (deux membres pour chacune : Chambre d’Agriculture de l’Aude, Chambre de Commerce et d’Industrie de Carcassonne-Limoux-Castelnaudary, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude).
 
Le Président du Syndicat Mixte est Marcel MARTINEZ, Maire et Conseiller Général d’Axat. Il est entouré de 13 Vice-présidents.