Actualités en ligne

Chalabre prépare l'arrivée de la Maison de la Minéralogie et des Sciences de la Terre

Rédigée le 27/06/2019

La Maison de la Minéralogie et des Sciences de la Terre est un projet scientifique et touristique de la commune de Chalabre.

Reposant sur la mise à disposition d’une collection minéralogique privée*, elle a pour ambition de faire accéder le grand public aux richesses géologiques et minéralogiques du Massif des Pyrénées par une approche didactique et des outils modernes de médiation, l’intérêt étant de préserver l’intégrité et la pérennité de ce patrimoine naturel et de l’améliorer.

Situé sur la rive droite du Chalabreil, à proximité du collège et dans le périmètre de l’église, l’Hôtel Dieu Saint Jacques abritera la future structure. La base du bâtiment remonte l’histoire aux alentours du 10ème siècle et son usage en tant que lieu de culte et d’accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle entre les 16ème et 18ème siècles.

La Maison de la Minéralogie et des Sciences de la Terre s’inscrit dans un environnement propice à la découverte d’exemples sur sites. Le Massif des Pyrénées est son terrain d’observations, de recherches et d’expérimentations. Le territoire propose en effet de nombreux sites d’intérêt sur les thèmes liés aux sciences de la Terre tels que la spéléologie et les minéralisations souterraines, la paléontologie, l’extraction minérale, l’archéologie…et la géologie en général.

Pour s’assurer de la réussite du projet sur le long terme et lui donner une dimension territoriale d’envergure régionale, nationale voire internationale, la commune de Chalabre s’est appuyée sur le financement du programme européen LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude pour mettre en oeuvre son programme scientifique et culturel qui constitue l’essence même de la stratégie de médiation du site.

* Fonds de Dotation Freddy Marty : 10.000 pièces représentatives de l’ensemble de la classification minéralogique.