Actualités en ligne

Cailhau, ville vécue du peintre Achille Laugé, offre un nouvel espace à son artiste préféré

Rédigée le 27/06/2019

Grâce à l’attribution de crédits LEADER du GAL Haute-Vallée de l’Aude, la commune de Cailhau crée le premier espace mémoire dédié au peintre Achille Laugé. Un espace également ouvert à l’ensemble des artistes et artisans d’arts de la commune qui pourront exposer leurs œuvres.


Achille Laugé (1861-1944), est un peintre et lithographe impressionniste français né à Arzens qui a vécu une grande partie de sa vie et est mort à Cailhau, le berceau de son inspiration.


Reconnu dans le monde pour la « douceur » de ses œuvres, celles-ci se trouvent aujourd’hui exposées de manière permanente au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et bien sûr en France (Paris, Toulouse, Montpellier, Montauban, Carcassonne, Perpignan, Limoux…) et auprès de collectionneurs privés tels qu’Achille Astre. De nombreuses expositions temporaires à la fois publiques et personnelles ont également présenté ses toiles depuis les années 1900 (exemples : New York en 1962 et 1968, Londres en 1963, Séoul en 1978, Tokyo en 1985, Madrid en 2007, Milan en 2008-2009…).

De son vivant il obtient le titre de Chevalier des Palmes académiques (1898), la plus ancienne des distinctions décernées pour honorer les membres éminents de l’Université.


Si la ville de Carcassonne lui a dédié une rue et expose de manière permanente trois de ses peintures (Madame Astre, L’Allée des saules, Route de Cailhau), la commune de Cailhau, lieu légitime pour lui rendre hommage, a souhaité lui consacrer un espace, un lieu de mémoire et d’exposition.