Actualités en ligne

En Vallée de l'Aude les jeunes créent leur propre coopérative de services : une première en Occitanie et pour Sapie

Rédigée le 29/05/2019

Forte de son expérience en tant qu'entreprise coopérative, la SCIC Sapie a souhaité mener une action de sensibilisation à l'entrepreneuriat collectif auprès des jeunes du territoire de la Vallée de l'Aude à travers la création d’une Coopérative Jeunesse de Services (CJS).

 

Les Coopératives Jeunesse de Services sont des projets d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif qui accueillent les 16-18 ans pendant l’été. Initiées il y a près de 30 ans au Québec, les CJS ont fait leurs preuves et sont actuellement déployées en France par le réseau « Coopérer pour Entreprendre ». Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur territoire (quartier, ville, EPCI,...) tout au long de l’été. Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Plus encore, la coopérative offre à ces jeunes l’espace, le temps et un accompagnement dans leurs démarches entrepreneuriales post-lycée. Ainsi, le jeune travaille, apprend et entreprend les activités de demain.

 

Ce projet fait suite au constat de la difficulté pour les jeunes de trouver un job d'été. Sur le territoire de la Vallée de l’Aude la CJS « JEANS’s » est portée par la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) de la SCIC Sapie et a permis à un groupe de 9 jeunes de vivre l’expérience de la création d’une entreprise coopérative en étant accompagnés de 2 animateurs formés par le réseau « Entreprendre pour apprendre ».

 

Ce type de démarche partenariale et innovante s’inscrivant parfaitement dans le programme d’action du GAL Haute-Vallée de l’Aude, la SCIC Sapie a pu bénéficier du soutien du programme LEADER.